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we are_ x Vivatech : un concours pour mettre en avant les solutions innovantes en faveur de la seconde main

we are_ x Vivatech : un concours pour mettre en avant les solutions innovantes en faveur de la seconde main

Une nouvelle opportunité se présente pour les startups de promouvoir leurs innovations à destination des industries créatives et culturelles françaises. Vivatech s’est associé avec le club we are_ pour ses challenges qui auront lieu du 16 au 19 juin 2021. Un concours dont l’une des catégories cette année concerne la seconde main dans la mode.

Qu’est-ce que le club we are_ ?

 « Chez we are_ , nous cherchons à créer des synergies entre les secteurs de la musique, du cinéma, de la mode, des musées, des jeux vidéos, des nouvelles technologies… pour casser les silos et trouver des solutions créatrices de valeur pour l’ensemble des Industries Culturelles et Créatives française. » explique Eric Newton dans l’article du club pour annoncer le concours. A travers des événements, des débats et des rencontres dans les salons, les restaurants, l’objectif est de réfléchir à l’avenir de cette industrie avec la transformation digitale. Une vision justifiant la participation du club à l’initiative créée par Vivatech.

En quoi consiste le concours ?

Avec l’idée de faire rayonner les industries créatives et culturelles, we are_ souhaite mettre à l’honneur toutes les entreprises qui favorisent la transformation digitale du secteur. Trois catégories ont été définies, inspirées des priorités issues de la crise sanitaire :

  • le spectacle vivant et l’innovation digitale
  • le patrimoine et la digitalisation
  • la mode et la seconde main

Pourquoi le marché de la seconde main ?

D’après we are_, le marché de la seconde main « a littéralement explosé au cours des dernières années » suite à une prise de conscience des générations plus jeunes face à la surconsommation. Il existe encore une difficulté pour les marques à se lancer sur cet axe car il nécessite une refonte de leur business model, de leur stratégie de communication, etc. Face à ces problèmes identifiés, une problématique a émergé :

« Quelles solutions clés en main pourraient leur être proposées pour transformer positivement ce qui pouvait jusqu’alors apparaître comme une menace ? »

C’est en répondant à cette question que les entreprises présenteront leurs innovations devant un jury d’acteurs et de professionnels du secteur de l’habillement :

  • Bénédicte Epinay, présidente du Comité Colbert
  • Stanislas de Quercize, président & fondateur de SAVIH
  • Nicolas Santi-Weil, président de AMI
  • Clarisse Reille, directrice générale du DEFI
  • Olivier le Guarlantezec, directeur des partenariats numériques mondiaux à LVMH

Quels sont les requis pour participer au concours ?

  • Etre une start-up ou scale-up française
  • Partager l’état d’esprit de we are_ : faire rayonner les industries créatives françaises de façon plus innovante, plus compétitive et plus attractive
  • Créer une innovation qui s’inscrit dans une économie durable et transforme de façon positive le secteur des ICC
  • Proposer une solution scalable et viable à l’export.

Les inscriptions ont commencé le 19 février, les entreprises ont jusqu’au 12 avril 2021 pour s’inscrire sur le site de l’événement.

L’annonce des entreprises sélectionnées se fera à la fin du mois de mai.

Pour les trois finalistes de ces challenges :

  • une forte visibilité sur le site de VivaTech
  • un lien privilégié avec la communauté we are_
  • la possibilité de pitcher devant les jurés
  • un pass pour participer à We are in Creative Land, un événement prévu pour le mois de septembre qui rassemble tous les acteurs des industries créatives et culturelles.

Pour en savoir plus sur le club we are_ : site internet

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