Notice: La fonction WP_Scripts::localize a été appelée de façon incorrecte. Le paramètre $l10n doit être un tableau. Pour transmettre des données arbitraires aux scripts, utilisez plutôt la fonction wp_add_inline_script(). Veuillez lire Débogage dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 5.7.0.) in /home/flyingcakq/defimode/wp-includes/functions.php on line 5831
10 logiciels gratuits pour améliorer votre communication

10 logiciels gratuits pour améliorer votre communication

Le budget lié à la communication pouvant être exorbitant, le DEFI vous fait la liste de dix outils gratuits que vous pouvez utiliser pour peaufiner vos campagnes et votre stratégie.

La retouche d’image

Si vous souhaitez un logiciel équivalent à Photoshop, sans le prix qui va avec, il y a Gimp. Un logiciel libre et compatible avec Windows, Mac et Linux. Cet outil est utilisé par les graphistes, les photographes et les illustrateurs. Gimp ayant une communauté active d’utilisateurs, une documentation complète et des tutoriels rendent l’utilisation facile une fois que les bases sont maîtrisées.

Si vous souhaitez un logiciel pour de simples retouches, Pixlr est disponible sur vos navigateurs. Vous pouvez modifier vos photos présentes dans votre serveur ou bien coller le lien URL de votre image. Utile si vous voulez rogner ou rajouter des effets par exemple.

Et si vous recherchez un moyen simple de faire des captures d’écrans sur votre navigateur, l’extension Nimbus Capture pour Chrome et Firefox offre de nombreuses possibilités et se simplifie de jour en jour.

Les montages vidéo

La réalisation de clips fait partie des prestations les plus coûteuses. OpenShot Video Editor fait un travail remarquable pour des montages non-linéaires. Ce logiciel disponible sur Mac, Windows, Linux et désormais Chromebook, possède la majorité des fonctionnalités présentes sur les logiciels payants : de multiples pistes, des ajouts de titres, des coupures, des animations, des transitions etc.

Pour de simples réductions ou coupures, le logiciel Online Video Cutter fait ce que le nom suggère. Vous pouvez télécharger une vidéo jusqu’à 500 mégabytes (MB), et couper au début ou à la fin d’un webinaire ou alors isoler une section que vous aimeriez conserver. Ces fichiers peuvent être exportables sous différents formats.

Pour la conversion d’un format à un autre, téléchargez le logiciel libre d’accès HandBrake. Lui aussi est disponible sur Mac, Windows et Linux et dispose des fonctionnalités simples d’utilisation pour convertir une vidéo à vos outils favoris.

Pour enregistrer votre écran ou une diffusion en direct, le très populaire OBS Studio (diminution d’Open Broadcaster Software), soutenu par Youtube, Twitch, Facebook et d’autres sponsors, est compatible avec les trois principaux systèmes d’exploitation.

Les logiciels audio

Pour un travail sérieux au niveau du son, la référence dans les logiciels libres de droit est le puissant Audacity. Il permet de travailler aussi bien sur de l’enregistrement audio, le montage ou bien le nettoyage des passages de mauvaises qualités. En compétition avec les logiciels audio d’Adobe, il existe de nombreux tutoriels pouvant aider à maîtriser cet outil.

Pour une retouche audio rapide (enlever ou isoler une partie du fichier par exemple) le logiciel en ligne AudioTrimmer peut vous être utile. En téléchargeant une bande sonore jusqu’à 100 mégabytes, vous pouvez sélectionner facilement un morceau, le supprimer ou le conserver et l’isoler.

Si vous  êtes à la recherche d’un logiciel de nettoyage audio, le logiciel Auphonic utilise l’intelligence artificielle pour enlever automatiquement les bruits parasites. En créant un compte libre, vous pouvez aller jusqu’à deux heures de transformation par mois. Suffisant pour des podcasts ou des interviews.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This