Les services en ligne
Demander une subvention pour un salon
Pour demander une subvention pour un salon, rendez-vous sur notre plateforme www.connexionsmode.com.
Si vous n’avez pas encore d’identifiants, veuillez nous contacter en écrivant à servicepromotion@defimode.flyingcatdigital.fr.
Accéder à la veille
Pour accéder à la veille marché Business France x DEFI, rendez-vous sur votre compte taxe declaration.defimode.org ou dans votre espace Connexions Mode www.connexionsmode.com et cliquez sur « veille de l’habillement ». Attention, la veille est réservée aux entreprises à jour du paiement de la taxe affectée de l’habillement.
Payer la taxe
Pour payer la taxe en ligne, rendez-vous sur la plateforme declaration.defimode.org. Si vous ne disposez pas d’un mot de passe pour y accéder, veuillez adresser un courriel à declaration.taxe@defimode.flyingcatdigital.fr en précisant votre numéro SIREN.
Vous pouvez également déclarer et payer la taxe par courrier en téléchargeant ce bordereau et en l’envoyant accompagné d’un chèque à l’ordre de CDPH-DEFI à l’adresse suivante :
Centre de Traitement Taxe Habillement • B.P. 20011 • 59895 LILLE CEDEX 9.
Qui est redevable de la taxe affectée sur l’Habillement ?
La taxe affectée sur l’Habillement est due par les fabricants de produits du secteur de l’Habillement établis en France dès lors qu’ils :
- Fabriquent ou assemblent des produits taxables.
- Réalisent des prestations de services ou des opérations à façon sur les produits taxables.
- Conçoivent des produits ou les font fabriquer par un tiers, quel que soit le lieu de fabrication et selon l’une ou l’autre des formules suivantes :
- En lui fournissant des matières premières
- En lui imposant des techniques faisant l’objet des brevets, procédés, formules ou plans, dessins ou modèles dont ils ont la jouissance ou l’exclusivité
- En lui faisant apposer des griffes ou des marques dont ils ont la jouissance ou l’exclusivité
La taxe affectée sur l’Habillement est également due à l’importation :
- Par la personne désignée comme destinataire réel des biens sur la déclaration en douane.
- Ou solidairement, par le déclarant en douane qui agit dans le cadre d’un mandat de représentation indirecte, tel que défini par l’article 5 du code des douanes communautaire.
La taxe affectée sur l’Habillement ne s’applique pas à la maille.
Assiette et taux de taxe
La taxe affectée sur l’Habillement, dont le taux est fixé à 0,0675%, est assise sur :
- Le chiffre d’affaires hors taxe en ce qui concerne les ventes (y compris à destination d’un autre État membre de la Communauté européenne ou d’un État partie à l’accord sur l’Espace économique européen) et les livraisons à soi-même, ainsi que les prestations de service ou opérations à façon.
- Un montant représentant 60% du chiffre d’affaires hors taxe en ce qui concerne les ventes réalisées directement au détail par les fabricants.
- La valeur en douane appréciée au moment de l’importation sur le territoire national.
Exonérations
Sont exonérées de la taxe affectée sur l’Habillement :
- Les ventes en l’état.
- Les exportations à destination de pays tiers qui ne sont ni membres de la Communauté européenne, ni partie à l’accord sur l’Espace économique européen, ainsi que les importations de produits mis en libre pratique dans l’un de ces États.
- Les importations de produits en provenance des États membres de la Communauté européenne ou des autres États parties à l’accord sur l’Espace économique européen, ainsi que les importations de produits qui sont mis libre pratique dans l’un de ces États.
- Les ventes de produits, prestations de services et opérations à façon entre entreprises Habillement détenues à plus de 50% par une même entité, ou entre une entreprise et ses filiales détenues à 50%, sous réserve que les ventes, prestations de services ou opérations à façon, réalisées par l’une ou plusieurs entreprises du groupe, soient assujetties à la taxe lorsqu’elle est due.
Fait générateur et exigibilité
La taxe affectée sur l’Habillement est éligible à la date du fait générateur, qui est lui-même constitué par :
- La livraison des produits pour les ventes et les livraisons à soi-même
- L’exécution des services pour les prestations de services et les opérations à façon
- L’importation sur le territoire national
Échéances et paiements
La périodicité de la déclaration et du paiement de la taxe affectée sur l’Habillement est fonction du montant de la taxe versée par le fabricant de mode l’année précédente :
MONTANT DE LA TAXE ANNÉE N-1 |
ÉCHÉANCIER DE LA DÉCLARATION ANNÉE N |
Supérieur ou égale à 1 000€ | Chaque mois |
Compris entre 200 et 1 000€ | Chaque trimestre |
Inférieur à 200 | Chaque année |
La déclaration du chiffre d’affaires et le règlement de la taxe affectée sur l’Habillement doivent être effectués au plus tard le 25 du mois suivant la période d’échéance. Ils seront adressés au DEFI avec le bordereau CERFA 11508*04.
Absence de déclaration
Faute de déclaration par l’entreprise Habillement redevable de la taxe affectée sur l’Habillement, le directeur du DEFI adresse un courrier de mise en demeure avec accusé de réception.
En l’absence de régularisation dans un délai de trente jours suivant réception du recommandé, les agents en charge du contrôle procèderont à une taxation d’office de l’entreprise.
Le barème d’imposition pourra être fixé par référence au chiffre d’affaires réalisé par une ou plusieurs entreprises similaires.
Déclaration sans paiement
Lorsque la déclaration de taxe affectée sur l’Habillement est déposée, mais que le paiement n’a pas été effectué simultanément par l’entreprise, le DEFI adresse au redevable une lettre de rappel motivée par courrier postal avec accusé de réception.
Le montant de la taxe sur l’Habillement due pour l’échéance concernée est majoré de 10%.
Si le paiement de la taxe majorée n’est pas effectué dans les trente jours suivant la réception du courrier de relance, le directeur du DEFI établit un titre de perception qui, une fois visé par le Contrôleur d’Etat, est rendu exécutoire par le préfet du département du débiteur.
Consulter les ressources
Études
Le DEFI impulse et finance de nombreuses études pour les entreprises de la mode.
- Les Nouveaux Modèles économiques de la Mode
- Innovation & recherche dans la mode et le luxe – Carats
- Approvisionnements responsables pour des marques désirables – FFPAPF/Fédération de la Maille et de la Lingerie/Fédération Française du Vêtement Masculin
- Mode responsable : le guide pour agir – Alliance du Commerce
- Les entreprises du secteur de la Mode et la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) : état des lieux et opportunités – FFPAPF
- SxSW 2019 – Un monde en quête de sens – Le rapport du DEFI
- La mode en France : Évaluation de son importance économique – IFM
- SxSW 2018 Instantanés – Le rapport du DEFI
- La digitalisation des business models – FFPAPF
- Les (r)évolutions du wholesale ou comment mieux vendre la mode – FFPAPF
- Intégration de 11 technologies clés au sein de la filière française de l’habillement
Plateformes & ateliers
financée par le DEFI
- Ressources Green de la Fédération Française du Prête à Porter Féminin
Ateliers x Creative Valley
- Analysez vos performances digitales
- Augmentez vos ventes et votre visibilité en ligne grâce au growth hacking
- Quels usages de la blockchain dans la mode ?
- Comment vendre sur Instagram en 2020 ?
- Créez et optimisez vos plateformes e-commerce
- Comment réussir sa stratégie d’influence
- Le brand content au service de vos stratégies communication, marketing et e-commerce
- Les enjeux et les fondamentaux du référencement gratuit
- Comment monter un CRM efficace, engageant et rentable
- Définir une bonne stratégie prix pour booster ses performances ecommerce
- Se lancer et se développer sur les marketplaces
- Comment aborder le social commerce pour vendre et préparer le retail de demain
- Booster son trafic les derniers jours avant noel
- Booster son trafic les derniers jours avant noel
- Définir une bonne stratégie prix pour booster ses performances ecommerce
- Se lancer et se développer sur les marketplaces
- Comment aborder le social commerce pour vendre et préparer le retail de demain
- Booster son trafic les derniers jours avant noel
Webinaires inédits
- Licences et collaborations ou construire une marque lifestyle avec Laurène de Mortemart, consultante en développement de marques et investisseur, intervenante à Harvard, et Serge Carreira, responsable initiative marques émergentes à la Fédération de la Haute Couture et de la Mode.
- Comment se lancer dans une démarche d’écoconception ? avec Refashion.