Pour l’ensemble des circuits de distribution (hors VAD), les chiffres d’affaires – ventes en ligne comprises – ont connu un recul de 23,7 % au cours du sixième mois de l’année. Le « retour à la normale » s’effectue donc de façon très progressive. En outre, le mois de juin 2020, contrairement à l’année dernière, n’a pas bénéficié du début des soldes qui ont commencé le 15 juillet cette année. Parmi l’ensemble des circuits de distribution, les grands magasins ont été particulièrement pénalisés par l’absence de la clientèle étrangère.
Les ventes en ligne, après les excellents résultats du mois de mai (+ 61,7 %), ont continué à progresser en juin mais à un rythme moins soutenu : + 7,5 % (hors VAD) par rapport à juin 2019.
Perspectives :
Pour les six premiers mois de l’année 2020, les chiffres d’affaires des distributeurs (hors VAD) ont accusé un retrait de 29,1 % en valeur par rapport à la même période de 2019. Le deuxième semestre 2020 devrait connaître une moindre dégradation, ce qui permettra d’améliorer le bilan annuel.
Consommation d’articles d’habillement en juin 2020
Évolution en % de la consommation d’habillement juin 2020 / 2019