Notice: La fonction WP_Scripts::localize a été appelée de façon incorrecte. Le paramètre $l10n doit être un tableau. Pour transmettre des données arbitraires aux scripts, utilisez plutôt la fonction wp_add_inline_script(). Veuillez lire Débogage dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 5.7.0.) in /home/flyingcakq/defimode/wp-includes/functions.php on line 5835
Resale & Seconde Main : les innovations qui bousculent le marché

Resale & Seconde Main : les innovations qui bousculent le marché

Jeudi 4 mars a eu lieu en ligne le Petit-déjeuner de la Fashion Tech sur le thème : « Resale & Seconde main : la grande révolution du retail ». L’occasion de se pencher sur un marché qui est une opportunité pour les marques de se développer et de gagner en croissance grâce à des start-up qui ont pensé leur innovation autour de ce sujet.

Ces dernières semaines, l’actualité de la mode a tourné autour de la seconde main : Kering qui rentre dans le capital de Vestiaire Collective, onzième licorne française (entreprise tech qui a atteint un milliard de dollars de valeur), la une de Télérama sur « le boom des fripes », Vinted leader européen du marché, etc. Il y a une vraie prise de conscience des consommateurs, accélérée par la crise sanitaire, sur ce sujet. Il existe de nombreuses initiatives tournées vers le consommateur, qu’en est-il des solutions à destination des marques ? Lors d’une nouvelle édition des Petits-Déjeuners de la Fashion Tech sur le thème du resale et de la seconde main, l’organisme Paris Fashion Tech a pu définir quelques problématiques pour pouvoir répondre à cette question :

  • Comment les marques peuvent-elles penser leur stratégie produit en première et seconde main pour éviter toute désintermédiation ?
  • Comment générer du revenu profitable sur le 1er cycle de vie ?
  • Quelle technologie ?

Cette matinée a pu mettre en avant des entreprises qui répondent à ces enjeux.

Vue.ai

Entreprise américaine, elle utilise l’intelligence artificielle avec comme objectif de rassembler le consommateur avec le meilleur produit correspondant à sa recherche. Elle va scanner les images du produit et déterminer ses caractéristiques, ce qui va générer de la data et des tags qui permettent une meilleure personnalisation de recherche pour le consommateur ainsi qu’un meilleur catalogage pour l’entreprise qui héberge l’annonce.

Pour voir la démonstration : Petit-Déjeuner Fashion Tech – Vue.ai

Pour aller sur le site : Vue.ai

Trust-Place

Start-up française, Trust-Place est la solution pour tracer le produit après la vente. Une technologie utilisant la blockchain pour lier la marque, le vêtement et le client. Tout commence avec le certificat digital de propriété qui permet de protéger la valeur du produit ; de partager son histoire et qui facilite la transmission avec confiance entre les différents acheteurs ce qui permet de connaître la vie du vêtement y compris après l’achat en seconde main. Un outil valable uniquement via une application, mais une solution avantageuse qui permet de rajouter une authenticité au produit, d’avoir une connaissance des différents propriétaires, de connaître son histoire et de justifier d’une transparence.

Pour voir la démonstration : Petit-Déjeuner Fashion Tech – Trust-Place

Pour aller sur le site : Trust-Place

Reflaunt  

Issue de l’incubateur des start-up LVMH, Reflaunt a pour objectif de connecter les marques avec le marché de la seconde main. Tout commence avec le client qui va acheter un vêtement dans une grande maison. Il va par la suite pouvoir le revendre en un clic dans l’espace client de la marque. Reflaunt va évaluer le produit (caractéristiques du produit, historique du client auprès de la marque et informations données par le client sur le produit) puis va poster une annonce sur les différentes marketplaces partenaires dédiées à la seconde main. Une fois le produit revendu, le client revendeur reçoit des avantages (bons d’achats, cartes cadeaux…) pour acheter un nouveau produit au sein de la marque. Une solution de revente et de fidélité qui a su séduire la maison Balenciaga et Ba&sh.

Pour voir la démonstration : Petit-Déjeuner Fashion Tech – Reflaunt

Pour aller sur le site : Reflaunt

Faume

Absente de l’événement mais utile pour le secteur, Faume est la start-up qui va créer au sein de votre entreprise votre offre de seconde main. De la collecte auprès du revendeur à l’expédition du produit en passant par le reconditionnement et le shooting photo dans un site à votre image, l’entreprise s’occupe de A à Z  du processus et de la gestion de votre plateforme. Le revendeur reçoit un bon d’achat garanti dans les dix jours après reprise du produit. Un avantage pour les entreprises qui n’ont plus qu’à communiquer sur leurs offres d’occasion.  Des marques comme Aigle ou Balzac leur font aujourd’hui confiance.

Pour aller sur le site : Faume

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This