Notice: La fonction WP_Scripts::localize a été appelée de façon incorrecte. Le paramètre $l10n doit être un tableau. Pour transmettre des données arbitraires aux scripts, utilisez plutôt la fonction wp_add_inline_script(). Veuillez lire Débogage dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 5.7.0.) in /home/flyingcakq/defimode/wp-includes/functions.php on line 5835
ETUDE : Onze technologies clés en réponse aux défis de la filière française de l’habillement - ALCIMED - Défi

ETUDE : Onze technologies clés en réponse aux défis de la filière française de l’habillement – ALCIMED

Le DEFI a financé l’Etude :

Onze technologies clés en réponse aux défis de la filière française de l’habillement sous la direction d’Alcimed.

 

Présentée au Forum de la mode le  10 novembre 2017, cette étude présente la filière de l’habillement comme traversant une mutation profonde et définitive en matière d’innovation. De telles conditions engendrent inévitablement des défis de grandes envergures.

Les hautes technologies qui se mettent au point aujourd’hui sont de réelles solutions. Alcimed les étudie pour le secteur, et en a sélectionné onze.

Pascal Morand introduit et appuie partiuclièrement sur le fait que « l’osmose entre les trois formes de technologies ( low tech, med tech et high tech ) et la mode, dont l’habillement est le cœur, peut désormais se réaliser ».

En effet, comme cela a pu être observé auparavant,  avec l’arrivée de la révolution numérique : la Supply Chain dans les années 80 a engendré de nouvelles formes d’organisation. Ensuite, avec Internet et la digitalisation de fortes conséquences ont pu être observées sur la distribution. Aujourd’hui les nouvelles technologies immatérielles et le software se lient aux autres technologies robotiques dont la fabrication additive. Elles transforment profondément les entreprises de la filière autant dans la création, la distribution, la fabrication que la relation client.

Alcimed détaille trois typologies de défis pour le secteur :

 

  •   Des défis clients comme proposer de nouveaux services, faire rayonner l’histoire et l’émotion de la marque, créer un univers client, être transparent et sécuriser les données.
  •   Des défis entreprise comme conforter la compétitivité, capitaliser sur les savoir-faire, développer l’agilité, le management, et maitriser les datas.
  •   Des défis intra-filière comme conforter l’attractivité, augmenter la fluidité, optimiser la logistique, la réactivité de fabrication et assurer la traçabilité produit.

 

Ainsi nous avons des clés efficaces de compréhension de la mutation du secteur, et par conséquent des nouvelles questions que cela engendre.

L’étude établit, ensuite,  une liste des onze technologies clés, pour nous expliquer en quoi elles peuvent répondre à ces défis.

 

En voici la liste :

  • le Cloud,
  • le Big Data,
  • l’Intelligence Artificielle,
  • la Cyber sécurité,
  • les Capteurs,
  • la RFID,
  • Internet des objets,
  • la Robotique/ Cobotique,
  • les Drones,
  • la Fabrication additive,
  • les Technologies immersives

Chaque technologie étant détaillée dans des fiches spécifiques. Une suite de l’étude nous proposera de réfléchir à des solutions concrètes, puisées dans le savoir-faire français, pour la mise en œuvre opérationnelle des théories avancées.

 

 

Retrouvez toute l’étude, en PDF, ci-joint 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This